« Être ou ne pas être, ce n'est pas la question. Vivons simplement à cent à l'heure. »
On ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas sa vie. Soyul le sait très bien. Elle n'a pas choisit de naître dans cette famille qui sera bien vite terrassée par la mort, en personne. La fillette perdra ainsi son géniteur à l'âge de deux ans. Si jeune et déjà à l'affront de la mort... déjà un repère de perdu. La faute à un accident de travail. Il est mort sur le coup. Sa mère, seule à s'occuper de la petite fille, ne s'en remettra jamais. Sa génitrice entrera en dépression, tout en reportant toute son affection sur Soyul. Elle terminera sa course, pendue dans la cuisine 2 ans après. Soyul n'a donc que 4 ans quand elle perd sa douce mère.
A quatre ans seulement, la petite Soyul est baladée à bout de bras. Mais personne dans l'entourage du père ou de la mère ne veut de cette gamine. On n'a pas le choix. on fait alors confiance aux services sociaux pour lui trouver une nouvelle famille. On lui donne très vite un nouveau papa, une nouvelle maman. Grande nouveauté, Soyul a un grand frère maintenant, de quatre ans de plus qu'elle. Comment elle est trop jeune, elle ne se souviendra jamais de ses vrais, et catastrophiques ? , parents. On se contentera de lui masquer la vérité pour ne pas la blesser. Parce qu'il semblerait qu'après un mois dans cette nouvelle famille, elle appelle déjà l'homme de la famille "papa". Il semble aussi qu'elle est très heureuse avec eux.
Elle grandit bien. Elle grandit vite. Elle est heureuse. Elle aime bien s'amuser dans le jardin avec son grand frère, avec son père , avec sa mère. D'ailleurs, maman est plus autoritaire que papa mais c'est surtout pour le bien de la petite Soyul. On ne lui parle que des bonnes choses. Et sa mère n'a pas du tout une bonne opinion sur les androïdes. Alors, on ne lui en parle pas. On ne lui dit pas que les humains, ne sont parfois que des pâles copies humaines. On ne prononce pas le mot bannit devant elle. Pas de "robots" ni d' "androïdes" lorsque Maman est présente. Son frère essaie parfois de lui faire passer un message, comme quoi les apparences sont parfois trompeuses mais Maman est toujours là...
De toute façon, elle fera l'expérience et la découverte des androïdes par elle-même, à 15 ans. Cette découverte s'accompagnera par une seconde découverte : celle du premier amour. Soyul se souviendra toujours de ce moment. Ce jour chaud, ensoleillé, où, alors qu'elle s'avançait naïvement sur le chemin pour rentrer chez elle après une journée de cours, elle vit ce garçon qui semblait avoir besoin d'aide. Ou qui se cachait. Ce garçon dont elle n'avait jamais pu mettre de mots sur sa beauté. Elle osa s'approcher, le coeur battant, sans savoir qu'elle venait de rencontrer son premier androïde illégal. Elle l'aida simplement, à retrouver les lunettes qu'il avait perdu dans les fourrés. Il la remercia et elle apprenait son prénom par-coeur : Liam. Un nom qui ne sortirait pas de ses pensées de sitôt.
Evidemment, ils se revoyaient, plusieurs fois. Devenant amis puis amoureux, fou amoureux l'un de l'autre. Ils sortaient ensemble, en douce. La mère de Soyul n'aurait pas approuvé cette relation. Liam lui apprenait la réalité. Que les humains n'étaient pas ce qu'ils disaient être. Qu'il y avait les bonnes et les mauvaises choses. Que les androïdes existaient réellement et qu'il en était un. Il expliqua aussi à la jeune fille, les différents androïdes. Ceux qui étaient légaux. Ceux qui ne l'étaient pas. C'est comme cela que Soyul décida de les protéger. D'après elle, tout le monde avait le droit de vivre sur cette Terre.
A 18 ans, Soyul décida qu'après 4 ans de relation cachée avec Liam, ainsi que 4 ans où elle travaillait en tant qu'hors-la-loi et "patronne" d'un petit endroit pour les androïdes en fuite, il fallait rétablir la vérité auprès de sa famille. Présenter Liam et leur dire qu'elle était au courant de tout au sujet des androïdes. Son frère passait le premier. Il se retrouva étonné de la situation mais du moment que sa soeur était heureuse, c'était la seule chose qui l'importait. Son père avait la même réaction. Sa mère fut la plus dure. Elle refusait complètement de voir la vérité en face et mit sa fille dehors avant de couper les ponts. Un coup dur pour Soyul. Heureusement, son frère était là pour la récupérer puisqu'il avait pris son indépendance depuis quelques années lui aussi.
Désormais, elle a 22 ans et vit toujours chez son frère ne pouvant faire autrement. Liam ? Elle ne veut plus en entendre parler d'une certaine manière : Elle a apprit qu'après l'avoir jeter dehors, sa mère a signaler Liam aux autorités. Elle savait qu'il ne s'en était pas sorti et , à l'heure qu'il est, il devait être sûrement désactivé. Une blessure en plus qu'elle ne veut plus jamais ouvrir. Pour oublier, elle gère toujours autant son petit établissement où les androïdes illégaux peuvent venir se cacher. Pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines.
Elle est comme ça Soyul, blessée mais forte.