« Entrez ici une citation qui correspond au caractère de votre personnage. »
5 février 2066 - Cher journal, aujourd'hui, je t'ai eu pour mon anniversaire, j'ai huit ans. Mère m'a dit que ce serait une bonne idée d'avoir un journal, alors te voilà. Je ne sais quoi écrire encore alors je vais t'inaugurer en parlant de la femme qui t'as offert à moi. Mère est gentille et me sourie toujours. Je l'aime. J'aime les moments que nous passons ensemble, bien qu'ils sont rares à cause de son travail à elle et à Père. Père lui, je ne le connais presque pas, mais je sais qu'il faut que je le respecte, alors c'est ce que je fais. Il a l'air sévère. Quand nous sommes à table, sa secrétaire mécanique est toujours à ces côtés, elle le regarde manger. Mère elle, mange en face de lui, à l'autre bout. Quant à moi, je suis assis à côté de Mère. Père est toujours trop loin pour que je puisse voir son visage. Il ne me regarde pas et parle avec le robot. Un jour, une des domestique m'a dit que Mère était comme Père quand je n'étais pas avec elle. Je crois qu'elle ment alors j'ai demandé à Mère qui ne m'a pas répondu.
15 juin 2066 - Aujourd'hui je me suis amusé au parc. La nouvelle gouvernante m'a amené jouer. Elle est gentille mais un peu bête. J'étais triste que Mère ne soit pas là, alors la gouvernante m'a offert un livre, Détective Cho. J'ai hâte que Mère puisse me le lire avant de m'endormir.
18 juin 2066 - Hier soir, Mère a fini de me lire le livre du Détective Cho. J'ai adoré! Depuis je ne lis plus que ce livre, je l'emporte toujours avec moi. Ma maîtresse m'a même surpris à le lire sous mon pupitre alors elle m'a punie. Si elle travaillait pour Père, elle aurait été renvoyée, mais il n'a pas encore acheté l'école, alors demain je vais la revoir. Je suis triste, je ne l'aime pas.
8 octobre 2066 - Aujourd'hui, Mère m'a offert un poney. J'étais content. Elle m'a annoncé après que Père et elle avait trouvé une fiancée pour moi. Alors j'ai compris que le poney c'était pour que je ne sois pas triste. Je trouve ça dégoûtant. En plus elle n'est même pas jolie et elle est méchante. Plus tard, elle regrettera cette arrangement. Par contre, sa grand-mère est gentille avec moi. Je n'avais jamais vu une grand-mère. C'est un étrange humain avec les cheveux blancs et la peau fripée. Quand j'ai demandé à Mère si j'avais une grand-mère moi aussi, elle n'a pas répondu.
13 mars 2067 - Cela fait quelques jours que je suis à l'orphelinat. Père et Mère ont été assassiné. La famille de ma fiancée à refusé de s'occuper de moi et à rompu notre contrat. Je suis triste pour mes parents. Je pleure tout le temps, je n'ai plus que toi et mon livre du détective Cho pour me tenir compagnie. Les autres enfants sont méchants avec moi. La nuit quand je me réveille, ils me crient dessus. La directrice qui a l'air aussi sévère que Père me punie tout le temps. Si Père était encore en vie, serait-il comme ça aussi avec moi?
29 avril 2067 - Aujourd'hui, j'ai encore été puni. La directrice m'enferme tout le temps dans le placard. Elle ne m'aime pas et moi non plus. Je lui ai dit que quand j'aurais vengé mes parents, je la ferai tuer. Elle n'a pas aimé et m'a frappé. Quand je suis dans le placard, je pense à mes parents. Je revois encore leur mort. Je n'arrive pas à me souvenir de la tête du monsieur qui été près d'eux quand j'ai découvert leur corps. Il s'est enfuit en me voyant, mais un jour, je le retrouverai. Quand j'aurais retrouvé l'argent de Père et Mère, j'embaucherai le détective Cho.
6 mai 2067 - J'ai un ami. C'est un nouveau à l'orphelinat. Il est gentil avec moi et ne dit rien quand je lui fais des blagues alors je lui ai lu l'histoire du détective. Il m'a promis que demain on jouerait au détective aussi. J'ai hâte d'y être.
7 mai 2067 - Après sa première nuit passé dans le dortoire, il ne veut plus jouer avec moi. Est-ce moi qui lui ai fait peur? Les autres se moquent encore de moi et lui il ne dit rien. Je les hais, je veux qu'ils meurent.
6 décembre 2070 - C'est mon premier jour dans une famille d'accueil. J'ai enfin quitté l'orphelinat. La directrice a dit à la famille que je pourrais toucher mon héritage à mes dix-huit ans. Je n'ai pas bien compris de quoi elle parlait, je croyais que m'a famille avait été dépossédé de sa fortune. La famille d'accueil à l'air gentille, mais ce ne sont pas mes parents. Je ne veux pas d'eux comme famille.
7 décembre 2070 - Il ne m'a fallu qu'un jour pour qu'ils me revoient à l'orphelinat. Il on cru que j'étais un objet? S'ils voulaient un enfant parfait il fallait qu'ils adoptent un enfant robot. La directrice m'a pourtant tout de suite trouvé une autre famille. Elle a encore parlé de cette histoire d'héritage. Il faudra que j'enquête sur cette histoire à la manière du détective Cho.
15 janvier 2071 - Encore une famille qui me ramène à l'orphelinat. Est-ce à cause de mes cauchemars ou de mes blagues qu'ils ne semblent pas apprécier? Je suis bien content d'y retourner. Je ne comptes plus les familles qui ont essayé de m'adopté depuis un mois.
16 janvier 2071 - J'ai volé une lettre dans le bureau de la directrice. Elle est anonyme mais je vois qu'on y parle de moi. L'expéditeur écrit qu'il a résolu le problème d'ordre financier de ma famille. Qu'il a tout placé sur un compte en banque, ce dernier se débloquant le jour de mes dix-huit ans. Alors cette histoire était vrai... Mais qui peut bien être cet individu? Il a l'air d'en savoir beaucoup à mon sujet. Dans la deuxième partie de la lettre, il parle de l'assassinat de mes parents. Il écrit que ce n'est pas le robot que j'ai vu cette nuit-là qui les a tué. Comment peut-il le savoir? Et comment sait-il que j'ai pu voir un homme et que ce dernier est un androïde? Cette information me rapproche de la vérité. Je sais à présent que l'homme de mes cauchemars est un robot. Je hais les robots, plus que je hais les gens de l'orphelinat.
15 septembre 2074 - Aujourd'hui c'était la rentrée au lycée. Ma nouvelle famille d'accueil m'ont accompagné à la cérémonie. Même si je ne les aime pas beaucoup, ils sont là dans ce genre de moment et je dois avouer que ça me fait du bien de ne pas me sentir seul. Les aller-retour entre les famille d'accueil et l'orphelinat sont terminés, ils ont décidé de m'adopter. Ne plus voir cette mégère de directrice me soulage d'un poids. Peut être que ce n'est qu'un début... J'ai hâte de voir ce que l'avenir me réserve.
5 février 2076 - Voilà, j'ai enfin dix-huit ans. Je suis en dernière année de lycée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit dans ce journal. Je pense que ce sera la dernière fois. Avec l'argent de mes parents, je vais pouvoir faire ce que je rêve depuis des années, ouvrir une agence de détective privé. J'avais déjà commencé sous le pseudonyme de Monsieur Cho, mais à la remise de diplôme, je pourrai enfin exercer pleinement. Je peux soulager ma famille adoptive de mon poids, je vais en profiter pour me trouver un appartement, vivre seul et libre sans ces robots dans mes pattes.