« On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre. »
- Ignazio Silone
Jung Seolkyung. Son nom. Il est vrai qu'elle devrait s'estimer heureuse de ne pas être qu'une série de chiffres et de lettres, mais comment se réjouir d'avoir un prénom lorsque tout indique que nous sommes tout sauf humains?
Un an que ses circuits électriques fonctionnement parfaitement.
Un an qu'elle ne s'est jamais sentie défaillir.
Un an qu'elle n'est qu'une coquille vide, en somme.
Elle est née des mains d'une
artiste, pardon, d'une garagiste aux mains de fée. Et puis, comme chaque putain d'androïde présent sur cette terre, EH l'a vantée, elle et ses capacités, ce genre de choses qui fait d'elle un simple joujou d'acier. Mais elle n'a jamais été vendue.
Elle force l'admiration, amène la stupéfaction, impose le respect.
En théorie.Dans la pratique, on la bouscule, on la méprise, on la regarde comme si elle était une androïde différente. Comme si quelque chose beuguait avec la normalité. Il est vrai que c'était ce qu'elle aimait le plus. Qu'on regarde un robot, qu'on la regarde elle, comme si elle était
presque humaine.
Mais une part d'elle sait. Sait qu'il lui suffit d'un seul faux pas pour être débranchée puis reprogrammée afin que ses pensées étranges l'abandonnent. Mais pourtant, plus les secondes défilent, plus quelque chose la pousse à abandonner ce qu'on a toujours souhaité qu'elle soit. Quelque chose de fort, d'exaltant et de terrible à la fois. Du moins, elle suppose que c'est ça.
Ne dit-on pas "Donnez quelque chose à quelqu'un, il vous en demandera toujours plus."? Cet adage s'applique aussi aux androïdes, croyez-moi.
Elle aimerait ressentir, pleurer avec tristesse, rire avec joie, parler avec vigueur, elle aimerait... Elle aimerait
vivre!
Elle rêve beaucoup, Seolkyung. Elle rêve de liberté, d'aventure. Elle rêve de se brûler ses doigts d'acier. Elle rêve du plaisir charnel. Elle rêve de la souffrance. Elle rêve de la mort et de la vie, les vraies. Elle d'ailleurs, de plus loin. Elle rêve trop. Trop pour ce qu'elle est. Trop pour ce qu'elle devrait être. Pas assez pour ce qu'elle désire devenir. C'est mal? Peut-être. Mais puisqu'elle n,'est pas humaine, pourquoi s'embêter à respecter leurs règles?
Un androïde, ça ne s'essouffle pas, ça n'a pas soif, pas faim, pas sommeil. Un androïde, c'est rien, c'est qu'une pâle copie huilée et boulonnée destinée à vivre au milieu des humains, à faire comme les humains.
Mais elle sait qu'elle ne sera jamais humaine, et que ce n'est ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle.
Seolkyung, elle va courir jusqu'à ce que sa batterie s'use pour de bon. Elle va tomber dans les excès humains jusqu'à ce qu'on la retrouve et qu'on la détruise. Elle va faire sa pâle copie robotique de ce qu'on peut appeler une vie.
Mais pour l'instant, Seolkyung, elle fuit.